VOIRIE
S’inscrivant dans la continuité de l’effort de modernisation du réseau routier communal entrepris par le SIVOM depuis plus de 30 ans, la communauté de communes du canton de Montdidier a décidé lors de sa création d’accentuer cet effort à l’aide de participation financières incitatives.
Les statuts de création de l’E.P.C.I. permettent :
Création de voies d’intérêt communautaire en partenariat avec les communes concernées
Bordurage, réfection de chaussée, assainissement pluvial, trottoirs, parkings, entrées.
Programme annuel de renouvellement des enduits de surface.
La loi du 13 août 2004 « libertés et responsabilités locales » impose à la communauté de communes de définir son intérêt communautaire avant le 18 août 2006.
De ce fait, la collectivité a été dans l’obligation de redéfinir ses domaines d’intervention en matière de travaux de voirie.
Depuis la mise en place des nouveaux statuts de l’E.P.C.I., en matière de voirie, la communauté de communes est compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire.
Sont d’intérêt communautaire :
La voirie d’accès aux services publics situés sur le territoire communautaire : gares, ASSEDIC, hôpital, services fiscaux, sous-préfecture, gendarmerie, établissement scolaires, sapeurs pompiers, sécurité sociale, piscine communautaire (voir liste des liaisons intercommunales dans les statuts, rubrique "institutions" du site).